Airbnb et ses équivalents offrent de nombreuses solutions aux problèmes liés à la location de logements. Cependant, cette forme de location comporte également certains risques. Par exemple, des propriétaires mal intentionnés peuvent installer des caméras cachées dans les appartements, les chambres et les maisons sans en informer leurs locataires, violant ainsi la loi. Les hôtels procèdent de la même manière, bien que beaucoup moins fréquemment que les propriétaires de logements.
Le nombre de cas où les locataires découvrent des caméras cachées dans leurs chambres et appartements est en augmentation. Selon les résultats d’une étude, 1 utilisateur d’Airbnb sur 10 trouve des caméras cachées. Le nombre de ces dispositifs dans les hôtels et auberges n’est pas moindre. Imaginez l’ampleur du problème si l’on considère que les locataires ne découvrent pas toutes les caméras, mais seulement celles qui sont installées négligemment. Comment se protéger contre l’espionnage? Au minimum, il est possible d’inspecter attentivement le lieu avant de s’y installer. Cet article vous expliquera quoi, où et comment chercher.
Inspectez à la recherche de gadgets étranges
Lorsque nous arrivons en vacances ou partons en voyage d’affaires, l’installation se fait généralement dans une atmosphère détendue. La destination finale étant atteinte, on peut se permettre de se reposer. Reposez-vous, mais ensuite, inspectez immédiatement la chambre ou l’appartement où vous vous êtes installé.
Y a-t-il des appareils à l’aspect étrange à proximité? Par exemple, une prise de courant ordinaire au centre de laquelle se trouve une caméra cachée, déguisée en chargeur. Cet appareil peut effectivement charger, mais il possède aussi des fonctions non documentées. Et il y a beaucoup de gadgets similaires: ils peuvent être des détecteurs de fumée, des télécommandes, des haut-parleurs, des réveils, des ampoules et même des pots de fleurs ou un «cube Lego oublié».
Lors de la première inspection, faites attention à tous les objets suspects dans votre champ de vision. La caméra sera toujours à portée de vue directe. Elle peut se camoufler en un objet tout à fait ordinaire placé dans un endroit inhabituel pour lui – par exemple, un réveil dans la salle de bain.
Utilisez une lampe de poche ou le flash de votre smartphone pour détecter les lentilles des appareils
Si rien n’a été trouvé (ou, surtout, si quelque chose a été trouvé lors de la première inspection), c’est le moment de vérifier avec le flash de la caméra de votre smartphone ou avec une simple lampe de poche. C’est un bon outil pour détecter l’équipement d’espionnage.
Toute caméra a une lentille avec des verres ou du plastique poli. L’albédo (caractéristique de réflectivité) d’une telle surface est beaucoup plus élevé que celui d’autres objets. Par conséquent, les lentilles d’une caméra cachée, si vous dirigez la lumière dessus, refléteront les rayons beaucoup mieux que tout autre objet autour.
Éteignez la lumière dans la pièce que vous inspectez, obscurcissez-la (stores, rideaux, etc.) et allumez le flash de votre téléphone, balayant toute la pièce avec. Vous devez surveiller l’apparition de petits points lumineux. Si vous en trouvez, regardez de plus près ce que c’est. Il se pourrait bien que ce soit une caméra cachée.
L’obscurcissement aide également sans utiliser de lampes de poche. Beaucoup de caméras sont équipées d’un indicateur de fonctionnement, et elles sont visibles dans l’obscurité.
Inspectez les petits objets
L’équipement d’espionnage peut être miniature. Par conséquent, il peut être caché dans de petits objets et déguisé, par exemple, en boulons de fixation, en poignées et en autres objets. Il est préférable de vérifier soigneusement les petits détails de l’intérieur. N’oubliez pas les jolis jouets qui se trouvent à portée de vue directe. Les caméras y sont souvent intégrées.
Utilisez des sniffers Wi-Fi pour détecter les appareils intelligents
Il n’est pas toujours possible de trouver des caméras lors d’un examen visuel. Parfois, des outils plus avancés que les yeux et une lampe de poche sont nécessaires.
Il s’agit de systèmes capables de détecter les sources de signal Wi-Fi. La plupart des caméras placées dans les hôtels et les logements locatifs transmettent un signal via un réseau sans fil, plutôt que d’enregistrer les données sur un stockage intégré.
Ces gadgets peuvent donc être détectés. Les applications spécialisées s’en sortent le mieux avec cette tâche. Par exemple, Fing est une application mobile (pour iOS et Android) qui détecte la grande majorité des gadgets connectés au routeur local. Il existe également des alternatives, telles que Hidden Camera Detector, iNet, Tiny SVR Came et d’autres.
L’application ne montre pas le type d’appareil détecté, mais elle affiche son adresse MAC. Ensuite, il suffit d’utiliser des services comme MacVendorLookup.com pour déterminer le type d’appareil – s’il s’agit d’une caméra, d’une télévision, d’une lampe intelligente ou de quelque chose d’autre.
Détecteur d’écoute
Ce n’est, bien sûr, pas la méthode la plus simple pour détecter des dispositifs. Premièrement, l’utilisation de détecteurs RF par des particuliers est interdite dans certains pays. Deuxièmement, il n’est pas toujours facile de transporter un tel dispositif à travers les frontières. Et troisièmement, peu de gens achèteront et transporteront un détecteur d’écoute en partant en vacances.
Cependant, les détecteurs d’écoute sont très efficaces pour détecter les espions électroniques cachés – pas seulement les dispositifs Wi-Fi, mais aussi les appareils Bluetooth. Un tel dispositif coûte entre 30 et 50 dollars, sans parler de l’équipement professionnel. Vous pouvez en acheter sur eBay, Amazon et d’autres sites.
L’utilisation du détecteur est assez simple. Il suffit de le passer dans la pièce. Si vous entendez un bip répété, cela signifie que le dispositif a trouvé quelque chose. Plus vous vous approchez de la source du signal, plus le son se répète fréquemment. Si votre détecteur commence à émettre son « bip-bip » près d’un pot de fleurs, cela signifie qu’il y a quelque chose d’autre à l’intérieur, en plus de la plante.
Cherchez la source de rayonnement infrarouge
Il s’agit de caméras de vision nocturne. Si vous éteignez la lumière dans la pièce, ces dispositifs commencent à émettre dans le spectre infrarouge. Vous pouvez trouver la source de rayonnement infrarouge à l’aide de la caméra de votre smartphone. Elle n’a pas de filtre infrarouge (du moins, pour la plupart des modèles modernes), vous pouvez donc utiliser le téléphone pour rechercher la source de rayons infrarouges dirigés.
Si vous le souhaitez, vous pouvez assembler votre propre détecteur. Bien sûr, il existe des caméras thermiques qui se connectent aux téléphones mobiles, mais le coût de tels dispositifs est élevé et n’est pas accessible à tous.
Quelle que soit la confiance que vous inspire le propriétaire du logement, il est préférable de suivre le principe « faites confiance, mais vérifiez » lors de l’emménagement. Si vous trouvez une caméra, contactez la police et/ou écrivez au service client d’Airbnb/Booking.com, en envoyant des photos ou une vidéo de la caméra. Dans ce cas, le service devrait vous rembourser et vous fournir un logement similaire. Les voyeurs sont généralement immédiatement retirés des catalogues de logements disponibles et ne collaborent plus avec eux à l’avenir. Il vaut mieux ne pas prendre les choses en main, car cela pourrait entraîner des problèmes avec la loi.